Emmanuel Michel nous refait vivre ses voyages à travers des tableaux (gigantesques), des croquis, des statues (immenses) et des carnets. L’institut du monde arabe présente du 3 au 29 mars vingt-cinq toiles récentes sur la Tunisie et l'Égypte où il séjourna deux ans.
Ces tableaux relatent un attachement à la population captée dans son quotidien, ses croyances, sa culture. Il évoque les mawleds d'Égypte, les oasis, les souks, Kérouan, Tozeur...A 39 ans, il a déjà traversé la Mongolie, la Chine, le Vietnam, le Maroc, l’Egypte, etc., réalisé au moins une cinquantaine d’expos inspirées de ses voyages et édité sept ouvrages.
Dans les œuvres d'Emmanuel Michel, tout est relief et mouvement. Ici le personnage est décentré. Là, sur cette toile de bédouin devant son désert, on dirait pouvoir toucher le sable. Ses statues à hauteur d’hommes sont massives, faites de terre et de bronze. Le métal épais a été choqué jusqu’à lui faire prendre le pli et donner presque vie au personnage.


Infos pratiques : Du 3 au 29 mars 2009, exposition au café littéraire (rez de chaussée) et au Zyriab (9è étage). Vernissage le lundi 2 mars 2009 à partir de 16h30. Jours et Heures d'ouverture (sauf les lundis) : IMA tous les jours de 10 h à 18 h - le Zyriab de 11 h à 23 h 30 - Le café littéraire de11 h à 19 h Adresse IMA : 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed V, PARIS 05
http://www.emmanuelmichel.com