lundi 22 décembre 2008

6000 km du couchant au levant

Lorsque Karen Guillorel, 28 ans, part à pied le 17 avril 2006 en direction de Jérusalem,elle emporte avec elle un sac à dos de sept kilos. Elle marche jour après jour en passant par Venise, Sarajevo et Sofia pendant quatre mois et demi jusqu'à Istanbul, seule ou quasi. Là, elle prend un vélo et côte à côte avec Isabelle, elle traverse la Turquie, la Syrie et la Jordanie
jusqu'à Jérusalem.

De ce périple, elle a tiré un film singulier, comme un carnet de voyage où se côtoient vidéo, illustrations et photographies prises et réalisées en chemin retrace cette aventure de sept mois, en plongeant le spectateur dans les pensées de la voyageuse et dans les rêves qu'elle a notés en chemin.

Le DVD, en vente ce mois-ci, offre en plus deux bonus :
- Conseils aux femmes en voyage – une interview de 26 mn sur la problématique d'être une femme seule en marchant (film coréalisé par Karen Guillorel et Octavie Piéron)
- Traverses, livre voyageur – un court-métrage de 8 mn sur l'expérience littéraire et sociale de Traverses (film réalisé par Bérénice Meinsohn et les Filmentropes)

"6000 km du couchant au levant / Paris-Istanbul-Jérusalem à pied et à vélo"
Film couleur - durée : 60 mn - réalisation de Karen Guillorel - musique de Laurent Gaubert
Une série limitée du DVD, signée à 300 exemplaires a été éditée. Kraft, ficelle et textures inhabituelles en font un objet proche d’un carnet de voyage.
Plus d'informations : info@karenguillorel.com

Algérie mon amie

Gwenaëlle Trolez, plasticienne, a réalisé un carnet de voyage à partir de photographies prises il y a 100 ans en Algérie par un photographe installé à Alger, Jean Geiser. Elle a souhaité mettre en valeur ces magnifiques portraits de femmes et d'hommes en réalisant des tableaux colorés et chaleureux et faire revivre l'Algérie du XIXe siècle.

Cet ouvrage est disponible en librairie depuis le 6 novembre.

Plus d'infos : http://www.gwenaelle-trolez.com