mercredi 29 octobre 2008

1è soirée culture aventure !

Vous êtes certainement déjà au courant de cette soirée, soigneusement notée dans vos agendas ! Petite piqûre de rappel néanmoins: 

Samedi 1er novembre, 20 heures, venez nombreux à la projection d'un film de fiction sur la Mongolie et d'un documentaire sur un chantier d'insertion en Roumanie ! 

Péniche Anako
Bassin de la Villette
Face au 61, quai de Seine
Paris 19è, métro Riquet, Stalingrad ou Jaurès

Toutes les infos sur le site de l'association : www.culture-aventure.fr


dimanche 19 octobre 2008

Lu dans la presse : Les porteurs de son du Népal

Stéphane Rémael, reporter à l’Oeil Public, aime prendre l’actualité mondiale à contre courant. Pour le magazine masculin GQ, il réalise ce mois-ci une série de portraits des rares détenteurs de transistors au Népal. La Vallée de Mugu est une des plus reculées du territoire, les montagnards y vivent quasiment en autarcie. Le moyen d’information le plus rapide : le transistor porté dans une housse personnalisée, en bandoulière. Il amène les chants traditionnels comme les nouvelles politiques.

C’est par ces porteurs de postes de radio que les habitants de la vallée de Mugu apprirent le 28 mai dernier l’abolition de la monarchie népalaise et la naissance de la première république démocratique du pays.



Reportage « Le bruit qui court au Népal » à découvrir dans GQ n° 8 - octobre 2008

mercredi 15 octobre 2008

Les petits enfants de Lénine disponible en librairie

Plusieurs longs mois après son retour d' "Eveils sur les routes de l'Est", le livre d'Evangeline Masson, Les petits-enfants de Lénine, est disponible en librairie grâce aux Editions Alta Plana.
Récit de voyage, des frontières de l'Europe au coeur de l'Asie centrale.


Evangeline Masson, 25 ans en 2006, a passé une année dans les quinze républiques de l'ancienne Union soviétique, à la rencontre de témoins de sa génération, petits-enfants de Lénine et du capitalisme. Avec Patricio Diez, elle parcourt le grand Est avec l'enthousiasme de sa jeunesse, en portant un regard bienveillant et lucide sur ces peuples aux repères bouleversés.
Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Kazakhstan, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Ukraine et Moldavie : 15 ans après l'éclatement de l'URSS, voici un portrait vivant de nos voisins de l'Est.
Membre de la Guilde européenne du raid, Evangeline Masson s'occupe actuellement de la communauté des Roms à la Délégation de Paris du Secours catholique.


Les petits-enfants de Lénine d'Evangeline Masson Diez

Préface de Dominique Lapierre (l'auteur de Il était une fois l'URSS, La cité de la joie, Ô Jérusalem...) 

Prix TTC : 23 euros

Le livre est disponible sur commande dans toutes les librairies et est déjà en rayon à la Librairie de la société de Géographie, 184 boulevard Saint Germain (Paris VI / 01 45 48 03 82).

dimanche 12 octobre 2008

Frog on the Road, le blog des globe-trotteurs novices !


Stéphane Clément a créé un site à destination des voyageurs en herbe en partance pour leur premier grand départ. Il dispense quelques conseils issus de sa propre expérience et celle de globe-trotteurs rencontrés : des pistes pour trouver sa destination, quelques repères budgétaires, des conseils pratiques sur la santé, les vêtements, les bagages, etc. Sans prendre tous les conseils pour paroles d’Evangile, on appréciera ce site sympathique et pragmatique qui dispense des informations souvent pertinentes.

http://www.frogontheroad.com/


samedi 4 octobre 2008

Soirée aux couleurs de la Chine

Mardi 7 octobre, soirée spéciale Chine au théâtre de la Jonquière, à Paris (17è) !

Au programme, la projection d'un documentaire, "Shangai, nouvel eldorado pour les Français ?", réalisé par Aurélie Mandon, puis la présentation par François Picard de son livre "Ma Chine. Route de la Soie, Tibet, Hong Kong à vélo". 

Le film "Shangai, nouvel eldorado pour les Français ?" raconte le quotidien de 11 Français qui ont choisi l'exil. Motivations, confrontation à l'ultra-modernité ainsi qu'aux traditions chinoises, désillusions, le documentaire se demande s'il fait bon vivre à Shangai pour un Français. Réponse mardi, 20 heures. 

Après un débat sur le documentaire en présence de la réalisatrice, François Picard présentera et dédicacera sa traversée cycliste de 5000 km de routes chinoises. Journaliste, voyageur, écrivain, il racontera quelques unes de ses nombreuses rencontres : moine tibétain cachant ses photos du dalaï-lama, paysans des Routes de la soie rêvant d'une ascension sociale, urbains en révolte contre les injustices du système ou fascinés par la croissance de l'économie, minorités oubliées... Venez lui poser vos questions !
« Ma Chine. Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo », 16,50 €

Mardi 7 octobre, 20 heures
Entrée gratuite !
Théâtre de la Jonquière
88 rue de la Jonquière, Paris 17è
Métro : Guy Mocquet, Brochant ou Porte de Clichy

Plus d'infos sur le film : reverdebout.wordpress .com
Plus d'infos sur le livre: culture-aventure.fr