lundi 22 décembre 2008
6000 km du couchant au levant
jusqu'à Jérusalem.
De ce périple, elle a tiré un film singulier, comme un carnet de voyage où se côtoient vidéo, illustrations et photographies prises et réalisées en chemin retrace cette aventure de sept mois, en plongeant le spectateur dans les pensées de la voyageuse et dans les rêves qu'elle a notés en chemin.
Le DVD, en vente ce mois-ci, offre en plus deux bonus :
- Conseils aux femmes en voyage – une interview de 26 mn sur la problématique d'être une femme seule en marchant (film coréalisé par Karen Guillorel et Octavie Piéron)
- Traverses, livre voyageur – un court-métrage de 8 mn sur l'expérience littéraire et sociale de Traverses (film réalisé par Bérénice Meinsohn et les Filmentropes)
"6000 km du couchant au levant / Paris-Istanbul-Jérusalem à pied et à vélo"
Film couleur - durée : 60 mn - réalisation de Karen Guillorel - musique de Laurent Gaubert
Une série limitée du DVD, signée à 300 exemplaires a été éditée. Kraft, ficelle et textures inhabituelles en font un objet proche d’un carnet de voyage.
Plus d'informations : info@karenguillorel.com
Algérie mon amie
Cet ouvrage est disponible en librairie depuis le 6 novembre.
Plus d'infos : http://www.gwenaelle-trolez.com
lundi 24 novembre 2008
Ecosse, Espaces et légendes
L’image est sa destination première, histoire de vous peindre... pardon, de vous conter ses balades. Le voyage est pour lui source de contemplations, d’admiration, de réflexions personnelles, de partage. Des hauts plateaux andins aux saveurs tropicales de l’Amazone, du rêve initiatique des Indiens du Mexique aux défilés orgueilleux des soldats de la reine en Angleterre, Luc Giard vous guide chaque fois sur le sentier des émotions profondes.
Son nouveau film sent la tourbe, vous charrie des arcs-en-ciel, vous engage sur le chemin de l’imaginaire. Entre châteaux embrumés et faisceaux de lumière venez vous imprégner de l’Écosse.
photo : Luc Giard
"Écosse, Espaces et légendes"
(film Super16)
Le 7 Décembre 2008 sur la Péniche Anako (au niveau du 69 quai de Seine, Paris 14ème)
à 10h30 et 16h30
Réservations :
Thierry Odile, tél. 06.61.11.59.23.
vendredi 21 novembre 2008
« Ailleurs commence ici », une expo, une émission
La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente :
l’exposition « Terre Natale, Ailleurs commence ici »
photo : Argentine, 2005 - © Raymond Depardon
Tandis que le monde est à un moment critique de son histoire, où l’environnement conditionne ce que l’homme fait et ce qu’il va devenir, l’exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici propose une réflexion sur le rapport au natal, à l’enracinement et au déracinement, ainsi qu’aux questions identitaires qui leurs sont attachées.
Alors que Raymond Depardon donne la parole à ceux qui, menacés de devoir partir, veulent demeurer sur leur terre, Paul Virilio expose la remise en cause de la notion même de sédentarité face aux grands phénomènes de migrations.
http://fondation.cartier.com/
- Samedi : le cinéaste Raymond Depardon, l’urbaniste et essayiste Paul Virilio
- Dimanche : le journaliste et réalisateur Marcel Trillat, le photographe Sebastião Salgado et l'écrivain-voyageur Christophe Cousin
jeudi 20 novembre 2008
Soirée "pourquoi part-on?"
Ces questions seront abordées avec différents invités, dont : Véronique Durruty, photographe et voyageuse, Odile d'Argouges, chercheuse au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement du CEA, Saskia Cousin, Docteur en anthropologie sociale, et François Picard !
Une bonne soirée en perspective, venez nombreux !
Café de la plage
Métro Ledru-rollin, Charonne
Expo à partir de 19 heures, soirée à partir de 20 heures
Plus d'infos :www.fedzine.com
vendredi 7 novembre 2008
Lost in vacation
mercredi 29 octobre 2008
1è soirée culture aventure !
dimanche 19 octobre 2008
Lu dans la presse : Les porteurs de son du Népal
C’est par ces porteurs de postes de radio que les habitants de la vallée de Mugu apprirent le 28 mai dernier l’abolition de la monarchie népalaise et la naissance de la première république démocratique du pays.
Reportage « Le bruit qui court au Népal » à découvrir dans GQ n° 8 - octobre 2008
mercredi 15 octobre 2008
Les petits enfants de Lénine disponible en librairie
Evangeline Masson, 25 ans en 2006, a passé une année dans les quinze républiques de l'ancienne Union soviétique, à la rencontre de témoins de sa génération, petits-enfants de Lénine et du capitalisme. Avec Patricio Diez, elle parcourt le grand Est avec l'enthousiasme de sa jeunesse, en portant un regard bienveillant et lucide sur ces peuples aux repères bouleversés.
Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Kazakhstan, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Ukraine et Moldavie : 15 ans après l'éclatement de l'URSS, voici un portrait vivant de nos voisins de l'Est.
Membre de la Guilde européenne du raid, Evangeline Masson s'occupe actuellement de la communauté des Roms à la Délégation de Paris du Secours catholique.
Les petits-enfants de Lénine d'Evangeline Masson Diez
Préface de Dominique Lapierre (l'auteur de Il était une fois l'URSS, La cité de la joie, Ô Jérusalem...)
Prix TTC : 23 euros
Le livre est disponible sur commande dans toutes les librairies et est déjà en rayon à la Librairie de la société de Géographie, 184 boulevard Saint Germain (Paris VI / 01 45 48 03 82).
dimanche 12 octobre 2008
Frog on the Road, le blog des globe-trotteurs novices !
Stéphane Clément a créé un site à destination des voyageurs en herbe en partance pour leur premier grand départ. Il dispense quelques conseils issus de sa propre expérience et celle de globe-trotteurs rencontrés : des pistes pour trouver sa destination, quelques repères budgétaires, des conseils pratiques sur la santé, les vêtements, les bagages, etc. Sans prendre tous les conseils pour paroles d’Evangile, on appréciera ce site sympathique et pragmatique qui dispense des informations souvent pertinentes.
samedi 4 octobre 2008
Soirée aux couleurs de la Chine
lundi 1 septembre 2008
Une expé en Indonésie contre la déforestation
Le 17 octobre 2008, Aurélien Brûlé dit Chanee (« gibbon » en Thaïlandais) se fera déposer sur les montagnes de Muller sur l’île de Bornéo avec son chien pour unique compagnon. Vivant depuis plus de 10 ans à Bornéo, Chanee se dévoue pour la sauvegarde des gibbons et de leur habitat par le biais de son association Kalaweit. Aujourd’hui, il a décidé de partir en expédition pendant un mois, dans l’un des derniers endroits encore vierge de la planète, pour en ramener des images et montrer qu’il reste des lieux intacts à préserver coûte que coûte. L’Indonésie est gravement touchée par la déforestation, l’une des principales raisons en est l’implantation massive de palmiers à huile. Cette expédition, bien au-delà d’être un défi personnel, veut prouver qu’il n’est pas trop tard pour agir, mais le temps est compté… Il sera en France du 23 octobre au 1er novembre pour témoigner de son expérience
http://chaneekalaweit.blogspot.com
vendredi 8 août 2008
Expo "Touaregs et chameaux"
01 42 52 77 13
Métro: Porte de clignancourt
samedi 2 août 2008
Lancement d'un site d'échanges de conseils entre voyageurs
Un nouveau site intéressera les vadrouilleurs, www.explornation.com. Ce guide de voyage participatif est élaboré par et pour les internautes-voyageurs. Il couvre tous les pays du monde. Sa vocation : mutualiser les informations pour ceux qui souhaitent voyager hors des sentiers battus.
N'hésitez donc pas à partager vos « trucs » de voyageurs sur ce site en devenir. Continents, itinéraires conseillés, les choses à emmener, quand partir… À vous de choisir sur quelle page vous souhaitez laisser votre empreinte.
Pour en savoir plus : http://www.explornation.com/a-propos/qui-sommes-nous
mardi 1 juillet 2008
Un tour de France cycliste particulier !
C'est un tour cycliste familial en relais solidaire pour une Nature sans dopage.
Les informations concernant l'Alter Tour: http.//altercampagne.free.fr
jeudi 26 juin 2008
Au Zango mardi 1er juillet !
lundi 9 juin 2008
L'APPEL DE LA STEPPE
« À scruter une carte du monde, il n'y avait pas d'endroits où nous ne souhaitions pas aller. Mais l'Iran était l'idée fixe de l'un et la Mongolie un rêve d'enfance de l'autre. Nous avons donc choisi la Turquie, pour apprendre à voyager, puis l'Iran, l'Asie centrale parce que nous n'en savions rien, avant de rejoindre la Mongolie par la Chine. Le reste relèverait de l'improvisation, du sens du vent, des rencontres en chemin… Si nous nous sommes arrêtés un an dans une famille nomade de l'ouest de la Mongolie, c'est qu'un soir l'homme chez qui nous dormions nous avait simplement proposé : Venez passer l'hiver chez moi si vous voulez. »
Librairie Itinéraires
01 42 36 12 63
M° Châtelet les Halles
www.itineraires.com
lundi 2 juin 2008
2è Salon des Solidarités
Du 6 au 8 juin prochain se déroulera, au Parc Floral, à Paris, la deuxième édition du Salon des Solidarités.